L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION SE PREPARE A D’ENORMES BENEFICES DANS UN CONTEXTE OU L’EGYPTE REORGANISE SON PLAN POUR LE TOURISME

L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION SE PREPARE A D’ENORMES BENEFICES DANS UN CONTEXTE OU L’EGYPTE REORGANISE SON PLAN POUR LE TOURISME

Dimanche 25 mars 2018

  • Des projets de construction dans le secteur hôtelier égyptien évalués à près de 8 milliards d’USD en 2018.
  • Les acteurs du monde entier se rassembleront au Caire en septembre prochain pour le lancement du premier événement Big 5 dans ce pays nord-africain – The Big 5 Construct Egypt. 

Le secteur du tourisme égyptien connait une augmentation sans précédent. Le tourisme a augmenté de plus de 50% en 2017, et le nouveau Ministre du Tourisme, Rania Al-Mashat, a lancé un programme de réformes qui doit réorganiser le secteur hôtelier en Egypte. Les experts prévoient que, en conséquence, les bénéfices seront importants dans l’industrie de la construction.

Comme le pays se prépare à accueillir un nombre croissant de touristes, les investissements dans de nouveaux projets hôteliers en Egypte s’élèvent à environ 7,9 milliards d’USD en 2018.

Selon un récent rapport de BNC Intelligence publié par The Big 5 Construct Egypt, l’événement international pour l’industrie de la construction -prévu pour être lancé en septembre prochain au Caire-, presque 60% des projets sont en phases de concept et design.

 

 

“Ces chiffres montrent qu’il y a réel intérêt pour la construction de nouveaux projets hôteliers dans les prochaines années“, a commenté Josine Heijmans, Directrice du salon Big 5 Construct Egypt.

Une augmentation de 380 millions de dollars accordée au Four Seasons Resort sera terminée d’ici la fin de 2018 dans Sharm El Sheikh, tandis que l’Etat côtier de Matrouh développe un complexe d’hôtel appartements de 270 millions d’USD, l’Adress Resort Marassi à Sidi Abdul Rahman estimé à 150 millions de dollars et la plage Agiba, un projet estimé à 135 millions d’USD.

Sur la liste des projets de construction, la capitale égyptienne a prévu d’accueillir l’Address Hotel valant 300 millions d’USD dans le développement du Emaar Square et cela dans moins de deux ans, un nouveau Crown Plaza Hotel à Arkan Plaza évalué à 300 millions d’USD en 2021, et la SECON Nile Towers, un investissement de 131 millions de dollars avant la fin de 2018.

Alexandrie s’attend aussi à accueillir certains développements majeurs du pays : la 1ère phase du City Stars Al Sahel (225 millions de $) sur la côte Nord sera achevée avant la fin de 2019, en parallèle avec la 1ère phase du Hayat Alex Park (124 millions de $).

« Les grandes villes comme le Caire espèrent offrir presque 17 500 chambres d’hôtel de prestige dans l’année à venir, y compris le Fairmont Pyramids Hotel & Residences et l’Hilton Garden Inn au Cairo Business Park », a déclaré Madame Heijmans.

« Le gouvernement égyptien accélère les investissements dans le tourisme et le secteur hôtelier pour diversifier des activités économiques et augmenter le taux d’emploi. Ceci ouvrent inévitablement des grandes opportunités dans le secteur de la construction, opportunités qui concernent aussi bien les acteurs locaux qu’internationaux. »

Selon Mohammed Ated, Directeur des salons professionnels de la Chambre Germano-Arabe de Commerce et d’Industrie, le potentiel touristique unique de l’Egypte est l’un des facteurs majeurs d’attraction des investisseurs étrangers dans le pays.

« La nouvelle loi d’investissement attirera plus d’investissement local et étranger en Egypte car le pays libéralise le système de change et adopte un système de taxe sur la valeur ajoutée complète (TVA) », ajoute Monsieur Atef.

Dans le fond de projets de construction en cours valant 363 millions de $, le Caire accueillera le salon Big 5 Construct Egypt du 18 au 21 Septembre 2018 au Egypt International Exhibition Center.

Le plus grand portefeuille d’événements de construction au Moyen-Orient, le Big 5, a identifié l’Egypte comme la prochaine « the place to be » pour les fabricants mondiaux et les acteurs de la construction car le pays s’engage dans d’énormes projets d’infrastructures et de construction.

«  Il y a un vif intérêt dans le secteur de la construction égyptien en ce moment », confirme Madame Heijmans. « Certains des plus grands fabricants et des distributeurs de produits et de matériaux de construction ont signé des accords de partenariats importants avec nous, y compris Underwriters Laboratories (UL) », Al Bawani -une entreprise basée en Arabie Saoudite, et la société égyptienne Sphinx Glass, Ezzsteel et Al Amal. »

« On s’attend à ce que la participation internationale soit importante au Big 5 Construct Egypt. D’ailleurs, la Grèce a déjà réservé un espace très bien placé, devenant ainsi un pays partenaire officiel pour cette édition de lancement », a conclu Madame Heijmans.

Un des leaders du marché mondial dans l’équipement pour l’industrie du ciment, l’allemand Zenith Maschinenfabrik, exposera aussi sur le Big 5 Construct Egypt. Selon Monsieur Heiko Boes, le PDG de l’entreprise, « l’Egypte est un marché dynamique et en pleine croissance dans l’industrie de la construction depuis plusieurs années ».

« Nous avons l’impression que la nouvelle capitale, qui sera achevée dans sa première phase entre 2020 et 2022, a considérablement alimenté la demande de matériaux de construction. »

« Les entreprises du bâtiment cherchent maintenant des machines modernes pour augmenter leur capacité de production et sont prêtes à investir dans de nouveaux équipements. L’Egypte est un marché très important pour nous et nous nous attendons à une nouvelle croissance du secteur de la construction », ajoute Monsieur Boes.

Le Big 5 Construct Egypt disposera de six secteurs de produits spécialisés : Grosse Machinerie et Véhicules de chantier (PMV), Building Interiors & Finishes (Matériaux de finition intérieures et extérieures), Building Envelope & Special Construction (Matériaux de construction et construction particulière), Construction Tools (Outils), et Construction Technology & Innovation (Construction de Technologie et Innovation).

En présentant des milliers de produits novateurs et des solutions pour l’environnement du bâtiment, l’événement rassemblera des centaines d’acheteurs locaux et internationaux sous un même toit.

Des sessions gratuites de formations où des experts régionaux de l’industrie  présenteront des ateliers accrédités par le CPD sur les sujets primordiaux du secteur de la construction  seront dispensées pendant le salon.

Pour en savoir plus sur le Big 5 Construct Egypt (18-21 Septembre 2018, Egypt International Exhibition Center) merci de cliquer ici www.thebig5constructegypt.com.

Le rapport complet sur le tourisme en l'Égypte et le marché hôtelier en 2018 est disponible en téléchargement ici :

http://www.thebig5constructegypt.com/Industry-Report-PR-A

City Stars Al Sahel at North Coast, Alexandria
City Stars Al Sahel at North Coast, Alexandria
City Stars Al Sahel at North Coast, Alexandria
City Stars Al Sahel at North Coast, Alexandria
City Stars Al Sahel at North Coast, Alexandria
Emaar Square Development in Cairo
Emaar Square Development in Cairo
Emaar Square Development in Cairo
Emaar Square Development in Cairo
SECON Nile Towers in Cairo
SECON Nile Towers in Cairo
Swiss Belhotel Marseilia at Alexandria Beach
Swiss Belhotel Marseilia at Alexandria Beach
The Four Seasons Resort in Sharm El Sheikh
The Four Seasons Resort in Sharm El Sheikh
The Four Seasons Resort in Sharm El Sheikh
Jessica Scopacasa Public Relations Manager at dmg events Middle East, Asia & Africa